FONDATION CONVENTIONNELLE
Il existe deux types de fondations : superficielle ou conventionnelle et profonde. Certains acteurs de l'industrie, avancent parfois l'expression semi-profonde pour désigner un entre-deux. Une fondation superficielle est communément composée d'un mur de fondation de béton, dont la base du mur est garnie d'une semelle, c'est-à-dire d'un empattement, qui réduit la pression sur le sol. Cette technique courante de construction, permet de redistribuer le poids du bâtiment ou de l'équilibrer, en fonction de la force exercée, par la bâtisse sur la capacité portante du sol.
FONDATION SEMI-PROFONDE
On emploiera parfois l'expression fondation semi-profonde, pour désigner un bâtiment nécessitant davantage d'excavation pour abriter trois sous-sols ou garages enfouis, reposants sur une semelle conventionnelle.
FONDATION PROFONDE
Dans le cas d'une fondation profonde, par opposition à une fondation superficielle, on enfoncera des pieux de différents types, dans le sol pour que leur base, ou la pointe atteignent des couches de substrats très denses, voir un socle rocheux. « Ainsi, contrairement à une semelle continue ou conventionnelle, ces pieux sont placés de façons ponctuelles, à des endroits déterminés, pour former un réseau de points d'appui. Cependant, le sol ne fournit pas toujours de couches suffisamment denses, pour procurer aux bases la capacité portante recherchée dans l'observation d'une profondeur raisonnable.
FONDATION SUR PIEUX
Cette méthode est utilisée lorsque le sol d’assise est trop profond, par exemple; sols marécageux, terres rapportées. À des points très importants, des pieux ou puits en béton sont vissés, battus ou forés dans le sol. Ceci permet une fondation très stable, mais chère.
RADIER (dalle flottante structurale)
La dalle flottante est appliquée dans des zones gorgées d’eau, tout comme la fondation profonde, lorsque le sol d’assise est trop profond. Le terme 'flottant' signifie que la dalle n’est pas soutenue par des socles de fondation, mais est directement coulée dans le sol.
Lorsque l’on construit sur terre-plein (sans cave ni vide sanitaire), on choisira très souvent une dalle flottante. Une dalle flottante peut néanmoins accueillir une cave. En théorie, la cave doit alors couvrir la surface totale de la dalle, mais dans la pratique, des caves plus petites sont également possibles, dans le cas de caves portantes pouvant supporter une certaine charge.
Une structure ossature est un système permettant le transfert des différentes forces appliquées au bâtiment jusqu'au sol où elles s'équilibrent. Elle permet d'assurer à la construction son indéformabilité, donc sa solidité et sa stabilité. L'ossature, la bâtisse, est constituée en pierre, brique, béton, acier ou bois. Ce sont les éléments de l'ouvrage qui assurent la stabilité et cette structure est réceptrice du remplissage en parois pour constituer l'abri. La partie située au-dessus du sol est la superstructure, la partie enterrée dans le sol est l’infrastructure. Cette structure constitue l’appui de la construction, celle qui reçoit les charges. Le terme élément structural (ou élément porteur ou élément portant), englobe tous les éléments de construction ayant une fonction portante. Parmi les éléments structuraux (ou porteurs), il convient de faire une différence entre les éléments structurels et non structurels.
Grâce à une bonne gestion de projet, vous pourrez vous assurer que les tâches menées visant à atteindre les différents objectifs soient maintenues et respectées. De plus, les qualités de gestion permettront d’éviter les risques, mais aussi d’utiliser de manière efficace et effective, les ressources mises à la disposition du groupe de travail. Par ailleurs, les membres de l’équipe pourront être correctement guidés, comprendront leurs responsabilités et les résultats que l’on attend d’eux et seront toujours soucieux, de respecter le calendrier des tâches, afin d’achever le projet à temps et dans le budget alloué.
En résumé, le management de projet fournit à la fois :
Inspection visuelle, inspection de façade selon la loi 122, évaluation de l’intégrité structurale, vérification de la pérennité d’un ouvrage. Notre équipe effectue l’inspection visuelle et physique des structures, permettant d’obtenir toutes les données nécessaires pour poser un diagnostic, sur l’état structural et de prendre une décision quant aux actions à entreprendre. L’inspection de bâtiments, ou de structures particulières, consiste à faire un examen visuel attentif afin d'établir l'état physique de ses systèmes et de leurs composantes et à en faire rapport. Au cours de l’inspection, l’ingénieur inspecte tous les éléments et doit annoter toute déficience présente dans le bâtiment ou dans la structure particulière.
Analyse de comportement dans le cas d’un bâtiment neuf, de manière à respecter les normes et codes en vigueur, ou encore l’analyse d’un ouvrage existant, suite à une modification apportée à la charpente.
Les travaux en sous-œuvre exigent une forte expertise et connaissance en bâtiment, pour des édifices patrimoniaux, ainsi que pour de plus récents. En effet, ces travaux sont réalisés en majorité du temps, au niveau des fondations et exécutés par phasage. Une analyse globale du bâtiment doit être réalisée et des relevés précis doivent être effectués, pour permettre ce type de travaux, de manière à ne pas endommager davantage le bâtiment ou même subir la perte de ce dernier. Ce type de travail est nécessaire souvent lorsqu’il y a affaissement et/ou dégradation des fondations existantes, ou encore lorsque des travaux nécessitent des modifications majeures aux fondations existantes.
Voici des projets réalisés par notre firme
Description du projet ici
Categories : |
BIGIS
|
---|
Description du projet ici
Categories : |
BIGIS
|
---|
Description du projet ici
Categories : |
BIGIS
|
---|
Description du projet ici
Categories : |
BIGIS
|
---|
Description du projet ici
Categories : |
BIGIS
|
---|
BIGIS mise sur une équipe solidaire, dont la mission est de rendre des services professionnels d'ingénierie adaptés aux besoins de ses clients. La firme repose sur une solide base d'ingénierie traditionnelle et adopte une approche moderne, souple et ouverte pour offrir des solutions globales et ce, quelle que soit la complexité des projets. L'optimisation de chacune des dimensions des projets, a contribué au fil des ans au succès de l'entreprise.
CONTACTEZ-NOUS POUR EN SAVOIR PLUS